Le compostage individuel

 

L’avènement de la société de consommation fait que les actions d’ « acheter » et de « jeter » sont devenues des gestes naturels. Pour la préservation de notre environnement, il est capital de changer nos comportements. Après le lancement en 2000 de la collecte sélective en porte à porte pour permettre le recyclage des emballages ménagers et des journaux, magazines, prospectus, la Communauté de Communes Nive-Adour a eu la volonté d’aller plus loin dans le geste de tri des déchets en proposant à ses usagers de valoriser la fraction fermentescible des ordures ménagères en distribuant des composteurs individuels.
Les déchets organiques représentent en volume 30% du contenu de nos poubelles. L’enjeu est simple : au lieu de jeter ces 30% dans nos poubelles, il suffit de les composter et de rendre ainsi au sol la matière organique.
 

 

 

Le compost, un processus simple et naturel

Le compostage est un procédé naturel qui transforme la matière organique (déchets de cuisine et de jardins) en un produit comparable à l’humus appelé compost.

Ainsi, il est possible d’obtenir, chez nous, un excellent engrais grâce à la dégradation naturelle de nos déchets qui peut être utilisé pour nos plantes en pot, jardinière et potager.
 

Que peut-on composter ?

  • les déchets de la maison : épluchures, fruits et légumes abîmés, reste de repas, coquilles d'oeufs, marc de café, mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciures;
  • les déchets de jardin : fanes de légumes, tontes, feuilles, petites tailles de haies fleurs fanées, plantes

 

Le compostage c’est facile, utile, économique et écologique :

  • Le compostage nécessite un peu de matériel et quelques connaissances de bases.
  • Le compostage permet d’enrichir le sol de nos jardins et représente une alternative aux engrais artificiels.
  • Il permet de réduire le tonnage des déchets à collecter, à incinérer ou à enfouir, générant ainsi moins de pollution et des coûts de traitement maîtrisés.
  • Il limite le recours au transport des déchets.

 

Comment composter ?

On peut réaliser son compost  en tas ou utiliser un composteur individuel mis à disposition par la Communauté de Communes.

La distribution de composteur a rencontré un réel succès  comme l’a démontré la forte participation aux 3 réunions publiques organisées fin 2005 et début 2006.

Les avantages du composteur individuel sont nombreux : esthétique, encombrement réduit, protection contre les animaux indésirables, compostage plus rapide puisque les déchets sont à l’abri des aléas climatiques.

Le matériel est mis à disposition moyennant une somme de 10 €.

Vous avez la possibilité de réserver un composteur en contactant la Communauté de Communes au 05 59 44 15 99 ou en utilisant le bulletin ci-dessous.

Les débouchés du compost

Le compost peut être utilisé directement dans son jardin :

  • en le mettent au pied des arbres et des autres plantations du jardin 
  • en l’intégrant dans son potager en support de culture (1/3 de compost et 2/3 de terre)