Bil Ta Garbi
Cliquez sur le logo pour accéder au site
Valorisation et traitement des déchets
Pour le traitement et la valorisation de ses déchets, la Communauté de Communes a adhéré le 1er janvier 2004 au Syndicat Mixte Bil Ta Garbi. Juridiquement, cette adhésion s’est traduite par le transfert de la compétence de traitement des déchets à Bil Ta Garbi, la Communauté ayant gardé la compétence en matière de collecte des déchets.
Le syndicat mixte Bil Ta Garbi créé par arrêté préfectoral du 23 août 2002 a pour objectif la mise en œuvre d’une filière globale de gestion des déchets ménagers et assimilés sur son périmètre en cohérence avec le plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés des Pyrénées Atlantiques adopté en 1996 et actuellement en cours de révision.
Bil Ta Garbi regroupe 200 communes, 13 intercommunalités représentant 240 000 habitants (INSEE 1999). En 2005, 131 000 tonnes de déchets (ordures ménagères, emballages et encombrants) ont été traités par le syndicat.
Le Syndicat assure :
- La gestion de opérations de transport des déchets après la collecte effectuée par ses adhérents
- Le traitement des déchets (tri, valorisation, pré-traitement, enfouissement).
- La réalisation de nouveaux équipements de transfert et traitement : des centres de transfert, 1 centre de tri (pour les emballages ménagers et les journaux, revues, magazines), des plateformes de compostage, 2 usines de pré-traitement mécanico-biologique (pour la stabilisation des déchets) et des centres de stockage de déchets ultimes (CSDU)
Les CINQ OBJECTIFS du syndicat
- réduire la production de déchets
- recycler 2 fois plus de matériaux (emballages, journaux-magazines, …)
- rendre au sol la matière organique issue des déchets
- limiter les distances et les masses de déchets sur les routes
- pré-traiter les déchets avant de les enfouir